« Back to main page

LES PEACEBUILDERS DE DEMAIN 2018: NOTE DIRECTIVE ( CONSEILS) POUR LES CANDIDATS

Echéance pour les candidatures

Toutes les candidatures doivent être soumises avant le 30 Juin 2018. Cependant, nous recommandons fortement de candidater le plus tôt possible. Nous étudierons les candidatures au fur et à mesure de leur soumission afin de s’assurer que toutes les informations sont présentes et pour que les candidatures anticipées aient une plus grande chance de succès.

Langues

Toutes les candidatures doivent être soumises en Anglais, Français ou Espagnol. Cependant nous préfèrerions que celles-ci soient soumises en Anglais. Si vous n’êtes pas dans la capacité de la compléter en Anglais, nous vous encourageons de demander à un ami ou un collègue de réaliser la traduction avant la soumission. Si vous n’avez pas accès a cette option, nous accepterons les candidatures en Français et en Espagnol.

Nous sommes conscients que de nombreux candidats ne parlent pas Anglais, Français ou Espagnol comme première langue, de ce fait les candidatures seront jugées sur la qualité des projets de Peacebuilding et non sur le niveau de la langue utilisée.

Admissibilité

Pour être admissible, vous devez:

  • Entreprendre un travail de Peacebuilding: votre organisation doit être soit une organisation de Peacebuilding ou que le Peacebuilding soit une partie importante de votre travail. L’argent de la récompense ne doit être utilisé que pour couvrir les coût directement liés au Peacebuilding ou les couts relatifs à votre travail de Peacebuilding.
  • Etre basé localement: Votre organisation doit être basée dans le pays ou au sein de la communauté ou vous effectuez votre travail. Si votre organisation travaille dans plusieurs pays vous n’êtes pas admissible pour ce prix (les projets transfrontaliers sont admissibles).
  • Etre une organisation indépendante, et non une antenne d’une ONG internationale. Be an independent organisation, not an in-country or satellite organisation of an international NGO.

Definition d’une “organisation”

Nous ne demandons pas que votre organisation soit officiellement enregistrée, et nous considèrerons les candidatures de la part des groups de campagne/pression ou les mouvements de Peacebuilding qui correspondent aux catégories ci-dessous.

Peacebuilding

These awards are designed to support peacebuilding work. We use the definition from the respected ‘Reflecting on Peace Practice’ project, that peacebuilders should be working towards two basic goals:

Ces prix sont conçus pour soutenir le travail de Peacebuilding /consolidation de la paix. Nous utilisons la définition de l’estimé Reflecting on Peace Practice’ project, selon lequel les artisans de la paix/ Peacebuilders devraient travailler avec deux objectifs fondamentaux:


  • Stopper les violences et les conflits destructeurs; et
  • Construire une paix juste et soutenable

Votre organisation doit être soit entièrement dédiée au projet de Peacebuilding ou que le Peacebuilding soit une part importante de votre travail

Catégories

Les prix seront répartis en 3 catégories. Les organisations peuvent déposer leur candidature pour un ou deux catégories différentes. If your work does not fit under any category, you will not be eligible to enter.

Peacebuilding mené par les femmes: Votre organisation devrait s'engager à être dirigée par des femmes. Cela doit être mis en évidence dans votre pratique et vos politiques en cours. La majorité des rôles de leadership devraient être occupés par des femmes.

Peacebuilding mené par la jeunesse: Votre organisation devrait s’engager à être dirigée par des jeunes (définis comme âgés de 30 ans ou moins). Cela doit être mis en évidence dans votre pratique et vos politiques en cours. La majorité des rôles de leadership devraient être occupés par des jeunes.

Action non-violente: Votre travail doit consister à organiser une campagne ou un mouvement non-violent, en luttant contre l'injustice dans une situation de conflit pour progresser vers une société plus juste, inclusive et pacifique. Cela devrait combiner des actions directes non violentes (vigiles, marches, grèves, sit-in, boycotts, satires) et du Peacebuilding pour transformer un conflit violent.

Selection process

Le gagnant sera sélectionné par un jury d’experts du Peacebuilding à partir d’une liste restreinte de candidat.

Selection criteria

Les prix sont concus pour recompenser des organisations de Peacebuilding innovantes avec un potentiel pour construire une paix durable dans leurs communautés. Les candidatures seront évaluees selon les criteres suivants.

  • Impact: un potentiel clair de prévention de la violence ou de construction de la paix.
  • Soutien communautaire: être capable de démontrer le soutien de la communauté au projet, par exemple à travers les efforts volontaires des membres de la communauté.
  • Innovation: proposer une nouvelle approche ou une réflexion originale. Cela ne veut pas dire que vous devez faire quelque chose de complètement nouveau, mais qu'est-ce qui différencie votre projet des autres projets?
  • Soutenabilité: susceptible de durer au-delà du financement d'un an permis par le prix.

Remplir le formulaire

Il y a une limite de mot pour vos reponses. Merci de respecter ces limites de mot. Le contenu qui depasse cette limite ne sera pas lu et n’aidera pas votre dossier.

Indications generales / directives generales

  • Nous sommes interesses par des organisations presentants les deux aspects suivants:
    • Des antécédents dans la consolidation de la paix. Si vous n'avez jamais auparavant travaillé à la consolidation de la paix, vous ne pourrez pas gagner.
    • Le potentiel de croissance et d'expansion. Dans votre candidature, essayez de montrer comment le prix vous aidera à développer votre organisation et, plus important encore, à augmenter l'impact de votre travail.
  • Dites-nous quelles sont vos activités, ne vous concentrez pas uniquement sur les problèmes ou les conflits qui existent. Nous voulons savoir ce que vous faites - soyez précis et non général. Veuillez à inclure des données (faits et chiffres) afin que nous puissions avoir une idée de l'ampleur de votre travail. Avec combien de personnes avez-vous travaillé? Combien de bénévoles travaillent avec votre organisation? Dans combien de communautés travaillez-vous? Ces chiffres aident les personnes extérieures à comprendre l'ampleur de votre travail.

    Bon nombre des applications précédentes ont utilisé trop de jargon. Essayez d'écrire dans un langage accessible et clair. Évitez d'utiliser du jargon ou des termes techniques à moins que cela ne soit absolument nécessaire.

    Si vous avez effectué des évaluations de votre travail (interne ou externe), incluez les informations clés de ces évaluations

    N'oubliez pas que les étrangers ne peuvent pas connaître ou comprendre les problèmes dans votre communauté ou votre pays. Il est important de souligner le problème ou le conflit que vous abordez.

    Présenter des plans réalistes. Qu'est-ce qui va changer à la suite de votre victoire? Vous ne pourrez peut-être pas résoudre le conflit dans votre pays en un an, mais quel changement pouvez-vous apporter?