Skip to main content

Hommage à Flory

sectional-image-texture sectional-image-texture
Share
  • Published

    9 March 2023
  • Written by

    Jennifer Venis
Share

C’est avec une grande tristesse que nous partageons la nouvelle que l’ami et collègue de Peace Direct, le pasteur Floribert (Flory) Kazingufu, est décédé le 2 mars 2023 à Bujumbura, au Burundi. Il était âgé de 55 ans.

Flory était le coordinateur de la Fondation Chirezi (FOCHI), une organisation qu’il a cofondée en 2002 basée au Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Harriet Knox-Brown, directrice adjointe de Peace Direct et directrice des programmes internationaux et de la recherche, a partagé :

« Flory était un homme remarquable - un bâtisseur de paix passionné et engagé, un entrepreneur, un universitaire et un optimiste qui gardait l'espoir d'un avenir meilleur en RDC. Il croyait en la capacité du peuple congolais à construire la paix à partir de la base. »

Dylan Mathews, directeur exécutif de Peace Direct, a dit de Flory :

« J'ai eu la chance de travailler avec Flory pendant de nombreuses années et de passer du temps avec lui dans l'est de la République démocratique du Congo. Son énergie était contagieuse, tout comme sa passion pour l’édification de la paix. Je me souviens de son sourire et de son rire tonitruant, mais surtout des conversations que j'ai eues avec lui sur son ambition de faire plus pour les communautés du Sud-Kivu afin qu'elles puissent toutes vivre en paix. Il n'a jamais renoncé à son ambition, malgré les défis et les obstacles considérables. »

Flory a continuellement œuvré pour soutenir les communautés et les personnes déplacées à travers le Sud-Kivu et l’est de la RDC. Il a travaillé avec la FOCHI pour mettre en place des tribunaux de paix traditionnels et des mécanismes de justice pour les collectivités et les femmes, des associations villageoises d’épargne et de crédit, ainsi qu’une radio de paix, la Radio Amani. Il a travaillé sans relâche pour offrir aux enfants, aux jeunes et aux communautés marginalisées une éducation et une sécurité.

Dans cette vidéo de 2017 sur Peace News Network, Flory a partagé sa propre histoire, ses motivations et sa croyance en la construction de la paix par l’éducation et les activités quotidiennes :

Flory a inspiré nombre de personnes à Peace Direct et au sein de la communauté plus large de consolidation de la paix, et sa perte sera ressentie profondément. Lors de ses funérailles, ses collègues ont partagé les mots suivants :

« Tu pars avant nous, bien trop tôt, bien trop vite et ta disparition est un bouleversement qui nous rappelle comme une évidence, que nous sommes finalement bien des passagers sur terre et qu’il faut profiter de chaque seconde, de chaque minute ici-bas faire le bien. »

Flory laisse un héritage important à travers le FOCHI et les initiatives plus larges qu’il a soutenues sans relâche tout au long de sa vie, y compris la mise en place et le soutien d’une société civile plus large et la cofondation de l’Université panafricaine de la paix à Bukavu et à Uvira.

FOCHI est l’un des partenaires les plus anciens de Peace Direct, et nous sommes immensément fiers du travail que nous avons soutenu depuis 2010. Le personnel de Peace Direct a eu le privilège de rencontrer Flory et ses collègues à Entebbe, en Ouganda, en février 2023 et continuera à les soutenir pour renforcer la paix et la cohésion sociale parmi les communautés à travers le Sud-Kivu au cours des mois et des années à venir.

Share
discTexture

Discover more